Rencontre avec Hermógenes, sa femme Betsi et ses enfants Sebastian (10 ans) et Ricardo (5 ans). Ils habitent dans un quartier d'artistes tout mignon un peu sur les hauteurs de Cusco : San Blas. Chez eux c'est typiquement péruvien : une porte dans un immeuble mitoyen, un petit escalier en colimaçon qui dessert apparemment 3 appartements les uns au-dessus des autres et tous ouverts sur l'escalier. Pour arriver chez eux, nous descendons en passant par chez les voisins. La partie de nos hôtes est sur 2 étages. Chez eux il fait si froid qu'ils n'ont pas de frigo et font leurs courses avant chaque repas m'a dit Betsi. Lorsque nous sommes arrivées, Betsi et les enfants lavaient une quantité folle de linge dans de grandes bassines sur la terrasse. Il y avait de l'eau partout et les garçons avaient l'air ravi. Nous avons participé à une pêche aux vêtements "tombés" chez les voisins (ou lancés par Sebastian) avec une vraie canne à pêche ! 

Nous mangeons avec la famille et participons à la préparation des repas. Cuisiner avec Betsi est intéressant ! Nous échangeons sur nos habitudes alimentaires françaises et les leurs. Les repas à base de riz ET de patates s'accompagnent toujours évidement d'un mate ou d'une limonade maison.

Comme il y a des manifestations depuis 2 jours, toute la ville est en grève. Il n'y a ni taxi, ni bus, peu de magasins ouverts... De notre hôtel au couchsurfing nous avions eu droit à 30 min de marche au soleil avec 10 kg de sacs chacune. Cette fois-ci ce fut 1h de marche aller et le double au retour pour aller chercher Léa à l'aéroport qui était elle aussi bien chargée (12kg). Les routes sont bloquées par des pneus, des sacs et des blocs de pierres. Des rangées de  policiers bloquent certaines routes. Sont autorisés à circuler les voitures de police / ambulances et les motos. Nous voyons donc parfois 3-4 personnes sur une moto-taxi ou des touristes avec leurs valises. C'est normal au Pérou !

Hermógenes est guide et nous a expliqué le mouvement de grève qui bloque la ville. En effet le gouvernement souhaite privatiser le Machu Picchu, ce qui crée des tensions avec la population locale. Celle-ci se sent dépossédée de son patrimoine et a peur des pertes économiques.

 La 3ème de notre team françaises est finalement bien arrivée !

Après le repas, Sebastian et Ricardo m'ont chanté du Nicky Jam puis nous avons fait un foot dans le salon avec le chien qui a mis fin à la partie en ne nous rendant pas la balle. Puis nous avons laissé Léa se reposer et Lucile et moi sommes parties visiter la ville avec Betsi.