Depuis San Pedro, une semaine s'est écoulée. Lucile et moi sommes passées par Antofagasta, Caldera et enfin La Serena que nous quittons demain pour Valparaíso.

À Antofagasta nous avons eu beaucoup de mal à trouver un logement pas cher. C'est après avoir marché une bonne heure que les gens adorables du restaurant où nous nous étions arrêtées nous ont indiqué un petit hostal dans nos budgets. Pas folichon mais dans nos budgets. Durant les quelques jours là-bas nous avons déambulé dans la ville, fait un tour au port puis sur la plage et surtout rencontré deux chiliennes via le site de couchsurfing. Elles nous ont parlé de leur pays et des endroits sympa à voir dans la ville. On a découvert les spécialités culinaires du Chili : le completo et l'empanada au poivron. Le premier est un hot-dog à base de saucisse, tomate, avocat écrasé et mayo wouhou ! Bon, ça nous a quand même plu surtout lors de nos longs trajets en bus.

Caldera est une petite ville très tranquille. Elle est située non loin de la plage Bahia Inglesa où nous avons pu profiter du soleil et admirer l'artisanat local. Ma baignade, avec le bonnet, a été assez rapide. Le responsable de notre petite auberge toute mignonne nous a expliquées que Gustav Eiffel lui-même a fait les plans de certaines églises au Chili et que la place principale de Caldera est exactement la même qu'une de nos places françaises car elle avait été élue la meilleure parmi les choix architecturaux de l'époque.

Et enfin la Serena où nous sommes logées dans une auberge cosy et toute fleurie. Hier nous nous sommes rendues à la réserve naturelle des pingouins de Humboldt où nous avons pris une barque avec 10 autres touristes pour rejoindre l'Isla de Damas. Pingouins, lions de mer et oiseaux dont j'ai oublié le nom. Petite marche sur l'île puis... Au retour nous avons vu des grands jets d'eau au loin. En nous approchant, ils se sont révélés être des orques ! On a vu 3 orques à quelques mètres de la barque !! Gé-nial ! Pas de photos mais une vidéo où on peut entendre notre étonnement ah ah !

23h au Chili - 3h en France